Ban rend hommage à l'ancien Président géorgien Edouard Chevardnadze décédé à l'âge de 86 ans

L’ancien Président de Géorgie et Ministre des affaires étrangères de l’URSS, Edouard Chevardnadze, au Conseil de sécurité en septembre 1985. Photo: ONU

7 juillet 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage lundi à l'ancien Président de Géorgie, Edouard Chevardnadze, qui est décédé à l'âge de 86 ans suite à une longue maladie.

« Le Secrétaire général est attristé d'apprendre le décès d'Edouard Chevardnadze, qui était le Président de la Géorgie pendant les premières années difficiles de l'indépendance de son pays », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le chef de l'ONU a rappelé l'importante contribution de M. Chevardnadze en tant que Ministre des affaires étrangères de l'Union des Républiques socialistes soviétiques sur la scène internationale et ses efforts pour surmonter les divisions de la guerre froide, en particulier en plaidant, aux Nations Unies, en faveur du désarmement nucléaire.

« Le Secrétaire général présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée d'Edouard Chevardnadze, ainsi qu'au Gouvernement et au peuple de la Géorgie », a indiqué le porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Géorgie : Pillay appelle à redoubler d'efforts pour renforcer l'état de droit