Afghanistan : l'ONU salue le lancement d'un nouvel audit des bureaux de vote

Des femmes à Kaboul votent au second tour de l’élection présidentielle. Photo MANUA

3 juillet 2014 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué jeudi la décision de la Commission électorale indépendante de lancer un nouvel audit de plusieurs bureaux de vote concernant le déroulement du second tour de l'élection présidentielle. Il s'agit des bureaux où plus de 599 votes ont été comptés.

La MANUA encourage la Commission électorale à mettre en œuvre des mesures additionnelles qui pourront aider à améliorer la transparence, la neutralité et l'impartialité dans le processus électoral et de mieux identifier et rejeter les bulletins de vote frauduleux.

« La Mission salue le report de l'annonce des résultats préliminaires du second tour au lundi 7 juillet », a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse. Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé le 14 juin.

Conformément à la déclaration du Conseil de sécurité qui a été adoptée à l'issue d'une réunion sur l'Afghanistan le 25 juin, la MANUA a souligné qu'elle souhaitait que le processus électoral soit mené à terme dans le respect de la loi et des mandats des institutions électorales afin de permettre une transition en bon ordre vers un nouveau gouvernement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : le Conseil de sécurité réaffirme l'importance historique du scrutin présidentiel

En savoir plus






Coup de projecteur