Une montgolfière de l'UNICEF parcourt le monde pour sensibiliser au droit à l'éducation

Un enfant apprend à écrire dans une école à Tachilek au Myanmar. Photo ONU/Kibae Park

1 juillet 2014 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), a annoncé mardi que la montgolfière qui parcourt plus de 100 pays dans le cadre d'un projet de sensibilisation au droit à l'éducation est arrivée dans la capitale cambodgienne Phnom Penh où elle a survolé un parc de la ville devant des centaines d'enfants.

Le pilote de la montgolfière, Andrew Parker, qui s'est engagé à parcourir le monde pour mobiliser des fonds pour financer les projets éducatifs de l'UNICEF, a gonflé son ballon devant les élèves de l'école primaire de Chulong à Siem Reap avant de s'envoler vers Phnom Penh.

M. Parker et son équipage de 2 personnes ont lancé le projet avec l'UNICEF en décembre 2013 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avec l'objectif de visiter plus de 200 écoles et 80.000 écoliers dans plus de 100 pays au cours des quatre prochaines années. Le voyage se poursuivra en Asie centrale, en Afrique ensuite et finira en Amérique du sud.

« J'ai voulu voler pour un bonne cause depuis mon adolescence et j'ai toujours gardé ce désir. J'ai contacté l'UNICEF en 2010 pour leur proposer le projet que j'ai préparé depuis quatre ans », a expliqué M. Parker.

« J'ai volé dans de nombreux pays, mais je n'avais jamais eu la chance de faire un voyage de cet ampleur. Un grand nombre des enfants que nous avons rencontrés n'avaient jamais vu de montgolfière et je suis très heureux de pouvoir soutenir l'UNICEF. Cette agence aide les enfants à accéder à l'éducation dans le monde », a-t-il ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNICEF demande 2,2 milliards de dollars pour aider 59 millions d'enfants dans le monde

En savoir plus





Coup de projecteur