Ukraine : l'ONU salue les récentes mesures d'apaisement

Drapeaux ukrainiens en face de la maison aux chimères, Kiev. Photo: UNDP Kyiv

28 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué les récentes mesures prises par les parties en conflit dans l'est de l'Ukraine pouvant contribuer à une désescalade des hostilités, même s'il s'est dit toujours profondément préoccupé par la situation dans cette région.

M. Ban a notamment salué « les consultations entre toutes les parties et la prolongation réciproque du cessez-le-feu pour une période supplémentaire de trois jours », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée vendredi soir.

« Le Secrétaire général attend de toutes les parties qu'elles respectent strictement leurs engagements et exhortent les parties concernées à s'efforcer d'arriver à un arrêt définitif de la violence grâce à un processus politique », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a également salué la libération de quatre observateurs internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le 26 juin. « Il appelle à la libération immédiate et sans conditions des quatre observateurs toujours retenus en captivité », a dit son porte-parole.

Selon la presse, la trêve observée depuis une semaine par les forces ukrainiennes et depuis lundi par les combattants séparatistes a été prolongée de 72 heures vendredi alors qu'elle devait expirer ce jour-là. Les quatres observateurs de l'OSCE libérés le 26 juin avaient été enlevés le 26 mai par des rebelles.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : le HCR constate une forte augmentation des déplacements

En savoir plus






Coup de projecteur