L'ONU félicite les Libyens pour avoir élu le Conseil des représentants

Un bureau de vote le jour de l’élection du Conseil des représentants en Libye, le 25 juin 2014. Photo MANUL/Iason Athanasiadis

26 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité le peuple de Libye pour avoir élu du Conseil des représentants dans le cadre d'un scrutin qui s'est déroulé mercredi 25 juin.

« L'élection marque une étape importante dans la progression du processus de transition et dans la stabilisation du processus politique », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général salue tous les acteurs pour avoir fourni l'espace permettant la tenue de cette élection importante. Il félicite la Haute commission électorale nationale libyenne pour son travail de supervision du scrutin. Il réitère également l'engagement des Nations Unies à travailler étroitement avec le corps nouvellement élu pour poursuivre les aspirations des Libyens à construire un Etat fondé sur la démocratie, l'état de droit et le respect des droits de l'homme », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a également noté avec une profonde préoccupation la poursuite de la violence en Libye, notamment plusieurs incidents le jour de l'élection.

« Il condamne fortement l'assassinat de Salwa Bugaighis, une défenseure des droits de l'homme courageuse et respectée qui a joué un rôle significatif lors de la révolution libyenne de février 2011 et a continué depuis à contribuer à la transition », a dit le porte-parole. « Le Secrétaire général réitère la nécessité de protéger les défenseurs des droits de l'homme et appelle tous les Libyens à éviter la violence et les actes qui fragilisent le processus de transition démocratique. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : le Conseil de sécurité appelle à garantir des élections paisibles le 25 juin

En savoir plus





Coup de projecteur