UNESCO : Wroclaw nommée Capitale mondiale du livre 2016

Des livres à Bangkok, en Thaïlande. Photo UNESCO/Alexis N. Vorontzoff

25 juin 2014 – La ville de Wroclaw (Pologne) a été nommée Capitale mondiale du livre pour l'année 2016 par un comité international d'experts le 24 juin au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Le comité de sélection a souhaité distinguer Wroclaw « à la lumière des atouts de son programme, tant pour sa qualité que pour sa diversité », et en particulier « pour l'attention spéciale accordée à l'implication des communautés locales ainsi qu'à la promotion du secteur de l'édition, de la vente de livres et des bibliothèques aux niveaux régional et international. »

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a adressé ses félicitations à la ville. « Les dirigeants municipaux de Wroclaw ont développé un excellent programme qui va promouvoir la lecture auprès du grand public tout au long de l'année, » a-t-elle déclaré. La Directrice générale a également remercié le comité de sélection « pour son précieux travail en faveur de la promotion des livres et de la lecture, et ceci à travers une initiative internationale qui souligne l'engagement de villes de différentes régions du monde. »

Chaque année, l'UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales de l'industrie du livre - l'Union internationale des éditeurs (IPA), la Fédération internationale des libraires (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) désignent la Capitale mondiale du livre pour une période d'un an. L'année commence la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril. Les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant les 12 mois suivants.

Wroclaw est la seizième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014) et Incheon (2015).


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO célèbre le livre, «vecteur de l'éducation en langue maternelle»

En savoir plus





Coup de projecteur