Syrie : toutes les armes chimiques ont été retirées ou détruites, selon la Mission de l'OIAC et de l'ONU

La Coordinatrice spéciale de la Mission conjointe de l’OIAC et de l’ONU, Sigrid Kaag. Photo: ONU

23 juin 2014 – La Mission conjointe de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations Unies s'est félicitée lundi du retrait des derniers composants d'armes chimiques se trouvant encore sur le territoire syrien.

A la suite du retrait de ces 7,2% restant, « la totalité des composants d'armes chimiques déclarés ont été détruits ou retirés de Syrie », a affirmé la Mission conjointe dans un communiqué de presse. « La tâche la plus difficile sur le plan opérationnel dans le cadre de l'élimination du programme syrien d'armes chimiques a pris fin. »

En outre, la Syrie a détruit tous les équipements et munitions déclarés, ainsi que de nombreux bâtiments associés à son programme d'armes chimiques. « À l'exception de douze installations de production qui sont en attente d'une décision par le Conseil exécutif de l'OIAC, tout le programme d'armes chimiques syrien déclaré a été éliminé dans un délai sans précédent et dans des conditions particulièrement difficiles », a souligné la Mission conjointe.

La Mission a souligné la coopération et l'engagement constructifs affichés par le gouvernement syrien au cours de cette opération complexe. Elle s'est dite également reconnaissante du soutien important et du professionnalisme démontrés par les partenaires maritimes – la Chine, le Danemark, la Norvège, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis - qui ont fourni des ressources et un soutien essentiels aux opérations. Elle a aussi exprimé sa reconnaissance à Chypre et au Liban pour leur coopération.

« Un nouveau chapitre dans le processus d'élimination commence maintenant. La Mission conjointe remercie les autorités italiennes de fournir un port pour le transbordement d'une partie de la cargaison, après quoi le reste du matériel sera transporté dans différentes installations pour être détruit », ajoute le communiqué de presse.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est félicité lundi du retrait des derniers composants d’armes chimiques de la Syrie.

« Le Secrétaire général félicite la Mission conjointe de l’OIAC et de l’ONU pour avoir accompli cette tâche difficile dans une zone de guerre active », a dit son porte-parole dans un communiqué de presse. Il a également exprimé sa reconnaissance aux pays qui ont fourni des ressources et un soutien aux opérations.

« Le Secrétaire général a exprimé à plusieurs reprises sa profonde détresse face à la tragédie qui s’est abattue sur la Syrie et son peuple. Il note que quand il y a une volonté politique - comme en témoigne la mise en œuvre réussie des tâches fixées à la mission conjointe - il peut y avoir des progrès vers la paix », a ajouté son porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Syrie : l'ONU espère le retrait rapide des derniers composants chimiques

En savoir plus






Coup de projecteur