Asie centrale : l'ONU salue la publication de l'évaluation d'un projet hydroélectrique

Production de riz au Tadjikistan. Photo : FAO/Vasily Maximov

19 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité mercredi de la publication par la Banque mondiale d'une évaluation préliminaire sur le projet hydroélectrique de Roghun, au Tadjikistan, qui fournit des directives importantes pour les consultations cruciales des États de l'Asie centrale sur les questions relatives à l'eau et à l'énergie.

« Le Secrétaire général reconnaît les défis auxquels font face les pays d'Asie centrale pour parvenir au développement durable et répondre à leurs besoins énergétiques et apprécie les efforts de la Banque mondiale d'avoir engagé cette évaluation indépendante », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le chef de l'ONU a encouragé les gouvernements des pays d'Asie centrale à un débat constructif sur la gestion des ressources aquifères transfrontalières, qui soit conforme au droit international, et à s'abstenir d'actions unilatérales.

« Le Secrétaire général estime qu'une telle discussion pourrait aboutir à une solution durable et globale qui prenne en considération les intérêts de tous les pays de la région », a souligné le porte-parole.

M. Ban a invité toutes les parties prenantes à profiter de l'appui offert par son Représentant spécial pour l'Asie centrale, Miroslav Jenca, et le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale (UNRCCA).


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU salue la signature d'un Protocole au Traité sur la zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale

En savoir plus





Coup de projecteur