Liban : un nouveau commandant de la FINUL nommé

Un casque bleu de la FINUL le long de la "Ligne bleue" à la frontière entre le Liban et Israël.

17 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination du général de division Luciano Portolano, de l'Italie, en tant que Chef de mission et Commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Le général Portolano remplacera le général de division Paolo Serra, également de l'Italie, qui quittera son poste le 24 juillet 2014. Le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance au général Serra pour son excellent service et son leadership à la tête de la FINUL au cours des deux dernières années et demie.

Depuis septembre 2012, le général Portolano a occupé le poste de Chef d'état-major adjoint des opérations conjointes des Forces armées italiennes. Il était auparavant le Commandant de la brigade mécanisée italienne « Sassari », avant de servir en tant que Commandant du Commandement régional Ouest de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS).

Dans l'exercice de ses fonctions au sein de la FIAS, il a travaillé en étroite collaboration avec la communauté internationale, notamment avec la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, en vue de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité. Il a également assumé les fonctions de commandant en Iraq, au Kosovo et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine.

Le général Portolano a également été observateur militaire à la Mission d'observation des Nations Unies pour l'Iraq et le Koweït et au Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies pour l'Iran et l'Iraq, de 1990 à 1992.


News Tracker: autres dépêches sur la question

La Norvégienne Kristin Lund devient la première femme à la tête d'une force des Nations Unies

Coup de projecteur