Sri Lanka : Pillay appelle le gouvernement à faire cesser l’incitation à la haine après des violences

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

16 juin 2014 – La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a exprimé lundi sa préoccupation concernant la violence intercommunautaire dans le sud-ouest du Sri Lanka, qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés.

La violence a commencé dimanche dans la ville de Aluthgama après une manifestation d'un grand nombre de fidèles bouddhistes du groupe Bodu Bala Sena (BBS) qui protestaient contre une attaque supposée de jeunes musulmans contre un moine bouddhiste dans un temple de la ville.

Après la manifestation, le groupe de BBS a défilé dans un quartier musulman en chantant des slogans islamophobes et des affrontements ont eu lieu. Des maisons, des commerces et des mosquées ont été attaqués et certains ont été incendiés. Malgré l'imposition d'un couvre-feu et la présence de 1.200 policiers, la violence a continué toute la nuit.

« Le gouvernement doit de toute urgence mettre fin à cette violence, contrôler ceux qui incitent à la haine et qui orchestrent la violence et protéger toutes les minorités religieuses », a déclaré Mme Pillay dans un communiqué de presse.

« Je suis très inquiète par le risque de propagation de cette violence dans d'autres endroits om se trouvent des communautés musulmanes. Les autorités doivent arrêter les auteurs des attaques et dire aux leaders confessionnels, aux partis politiques et à la population, que les incitations à la haine sont inacceptables », a-t-elle ajouté.

La Haut-Commissaire a également souligné que les forces de sécurité doivent s'assurer que les efforts déployés pour contrôler la situation soient appropriés et qu'aucune utilisation excessive de la force ne vienne aggraver la situation.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Shangaï, Ban s'inquiète de l'augmentation des différends territoriaux en Asie

En savoir plus




Coup de projecteur