Ukraine : Ban condamne l'attaque contre un avion militaire qui a causé la mort de 49 personnes

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU

15 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a condamné samedi l'attentat contre un avion militaire ukrainien dans la ville de Lugansk dans l'est du pays, tuant les 49 personnes à bord.

« La poursuite de la violence dans l'est de l'Ukraine - caractérisée par la perte croissante de vies et la détérioration de la situation humanitaire - montre la nécessité de mettre fin immédiatement aux hostilités et de trouver une solution à la crise par le bais de négociations et de dialogue », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le chef de l'ONU a appelé toutes les parties prenantes à mettre en œuvre l'accord de Genève, conclu en avril, qui identifie des mesures à mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique. Cet accord conclu lors d'une réunion entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a présenté une série de mesures visant à désamorcer les tensions dans l'est de l'Ukraine, dont la démobilisation des milices et l'évacuation par les milices des bâtiments publics qu'ils occupent.

« Le Secrétaire général réitère son soutien au Président Poroshenko qui a été élu récemment ainsi qu'au peuple ukrainien et leur a exprimé sa solidarité à ce moment difficile », a indiqué le porte-parole.

M. Ban a souligné qu'il est nécessaire que toutes les parties prenantes s'engagent à assurer le retour de la stabilité en Ukraine ainsi que l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : Ban discute au téléphone avec le nouveau Président-élu

En savoir plus





Coup de projecteur