Haïti : l'ONU invite les acteurs politiques à finaliser les discussions sur les élections

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Sandra Honoré. Photo: ONU

12 juin 2014 – La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Sandra Honoré, et plusieurs autres représentants de la communauté internationale ont noté jeudi la publication de l'Arrêté présidentiel du 10 juin appelant le peuple aux élections et ont encouragé les acteurs à trouver un consensus sur la composition du Conseil électoral provisoire.

Dans une déclaration conjointe, ces membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Union européenne et Organisation des Etats américains) renouvellent leur volonté de voir le Sénat haïtien voter les amendements à la Loi électorale dans les plus brefs délais, de façon à ce que le processus électoral puisse démarrer sur de bonnes bases.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti et le Core Group rappellent que l'esprit de dialogue et de consensus constitue la base de la démocratie et aidera à la tenue d'élections crédibles, transparentes et inclusives en Haïti dans un esprit de sérénité et d'apaisement. En outre, ils encouragent toutes les parties prenantes à continuer le processus de dialogue, afin d'élargir le consensus et de faciliter la plus grande des participations aux élections de 2014.

Ces représentants constatent que « le calendrier électoral est serré, et invitent l'ensemble des acteurs politiques haïtiens à finaliser les discussions rapidement et à prendre les décisions nécessaires pour que le premier tour des élections puisse avoir lieu le 26 octobre 2014. »

Les membres du Core Group réitèrent leur soutien du point de vue financier, technique, logistique et sécuritaire au processus électoral en vue de consolider la stabilité institutionnelle du pays.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : la Chef de la MINUSTAH juge important de préserver les acquis enregistrés

En savoir plus





Coup de projecteur