Le Secrétaire général va se rendre au Brésil pour la Coupe du monde de football

UN Photo/David Mutua

9 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, va s'envoler mercredi pour le Brésil pour assister au match d'ouverture de la Coupe du monde de football à Sao Paulo, a annoncé lundi son porte-parole.

Au siège des Nations Unies à New York lundi, le Secrétaire général a participé à une manifestation pour marquer le lancement de cette Coupe du monde, aux côtés des représentants des 32 pays en compétition et d'écoliers de New York.

« Le premier match n'est pas avant jeudi, mais le niveau d'excitation est déjà élevé », a noté le Secrétaire général lors de cette manifestation. « Je prévois moi-même d'en regarder autant que je peux. »

« La manifestation d'aujourd'hui est une occasion de célébrer les meilleurs valeurs du sport : l'esprit d'équipe, le fair-play et le respect mutuel », a-t-il ajouté. « A toutes les équipes en compétition au Brésil, je vous souhaite le meilleur », a-t-il encore dit.

Après son séjour au Brésil, le Secrétaire général se rendra en Bolivie le 12 juin pour participer au Sommet commémoratif du 50ème anniversaire du Groupe des 77, qui aura lieu à Santa Cruz de la Sierra, du 14 au 15 juin. La Bolivie préside le G77 pendant l'année 2014.

En Bolivie, Ban Ki-moon rencontrera le Président bolivien Evo Morales, ainsi que d'autres responsables boliviens. Il rendra visite à des communautés locales et rencontrera des populations autochtones.

Après la Bolivie, le Secrétaire général se rendra à Genève pour participer à l'ouverture le 17 juin d'une session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui célèbre son 50ème anniversaire.

En Suisse, le Secrétaire général rencontrera également le Président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et visitera le siège du CIO à Lausanne. Le 18 juin, il participera à une manifestation sur l'emploi des jeunes organisée à Genève par l'Organisation internationale du travail (OIT).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Coupe de foot de l'UNESCO contre le racisme dans le sport le 2 juin à Turin

En savoir plus


Coup de projecteur