En visite à Gaza, un envoyé de l'ONU promet de soutenir le nouveau gouvernement de consensus

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry. Photo: ONU

9 juin 2014 – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, s'est rendu à Gaza ce weekend, pour la première depuis la formation d'un gouvernement palestinien de consensus.

Lors de sa visite, M. Serry a rencontré plusieurs ministres appartenant au nouveau gouvernement.

« Je leur ai fait part du plein soutien des Nations Unies qui sont prêtes à augmenter leur programme de travaux à Gaza, notamment dans les domaines prioritaires de l'eau et de l'énergie. Les Gazaouis doivent dès que possible récolter les dividendes de l'unité », a dit M. Serry dans un communiqué de presse.

« Il est nécessaire de toute urgence d'ouvrir les points de passage à la fois pour les biens et les personnes, de fournir un accès aux matériaux de construction, de rétablir les liens commerciaux entre la Cisjordanie et Gaza et les exportations pour relancer l'économie et créer des emplois. J'ai souligné à cet égard que le calme était crucial pour faire avancer ce programme », a-t-il ajouté.

Le Coordonnateur spécial a souhaité que les obstacles empêchant les ministres de voyager soient levés bientôt afin que le nouveau gouvernement puisse fonctionner sans entraves à la fois à Gaza et en Cisjordanie. « Nous comptons sur l'approche constructive de toutes les parties prenantes, notamment Israël, et exhortons tout le monde à éviter les actes inutiles », a-t-il dit.

Les Nations Unies soulignent depuis longtemps la nécessité de progresser vers l'unité palestinienne dans le cadre de l'Autorité palestinienne et des engagements de l'Organisation de libération de la Palestine. La formation du gouvernement de consensus national est une première étape pour répondre aux défis économiques, politiques, sécuritaires et humanitaires, selon l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU salue l'annonce d'un nouveau gouvernement palestinien de consensus

En savoir plus





Coup de projecteur