Un forum de l'ONU veut mobiliser les investissements dans les énergies durables

Kandeh Yumkella, le Directeur de l’initiative « L’Energie durable pour tous ». Photo ONUDI/Gerhard Fally

4 juin 2014 – Plus de 1.000 participants, dont des représentants de gouvernements, d'entreprises, d'organisations internationales et de la société civile, ont participé mercredi à l'ouverture d'un forum de trois jours au siège des Nations Unies à New York sur les investissements et les actions nécessaires pour effectuer une transition vers une énergie durable.

Le premier forum annuel sur « L'Energie durable pour tous » s'inscrit dans les préparatifs du Sommet de l'ONU sur les changements climatiques qui aura lieu en septembre. Jeudi, la décennie de l'ONU pour l'énergie renouvelable sera officiellement lancée.

« Le Forum est en phase de devenir une étape importante, qui permet d'évaluer collectivement les résultats de notre engagement, de relancer les efforts et de tracer ensemble la voie à suivre pour atteindre nos objectifs », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et Directeur de l'initiative « L'Energie durable pour tous », Kandeh Yumkella.

Lancée en septembre 2011, cette initiative rassemble des gouvernements, des entreprises et des acteurs de la société civile dans un effort sans précédent pour rendre les systèmes énergétiques du monde plus accessibles, plus efficaces et plus propres.

Le projet a été conçu pour soutenir les trois objectifs majeurs à réaliser d'ici à 2030 : l'accès universel à l'énergie, le doublement du taux mondial d'efficacité énergétique et le doublement des énergies renouvelables utilisées dans le monde.

L'Agence internationale de l'énergie estime à 1,3 milliard le nombre de personnes dans le monde – soit une sur cinq –, qui sont privées d'électricité. Deux fois plus de personnes, soit 40% de la population mondiale, dépendent du bois ou du charbon pour cuisiner, avec des conséquences nocives pour la santé et l'environnement.

En savoir plus





Coup de projecteur