Egypte : Ban exhorte les autorités à renforcer les institutions démocratiques

Le Caire, en Égypte. Photo: ONU-Habitat

3 juin 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a pris note mardi de la publication officielle des résultats de l'élection présidentielle du 26-28 mai par la Commission des élections présidentielles.

M. Ban « est persuadé que le Président-élu fera tout son possible pour soutenir les aspirations du peuple égyptien à une Egypte stable, démocratique et prospère », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général note que la démocratie est inextricablement liée aux trois piliers des Nations Unies, la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'homme, et il exhorte les autorités égyptiennes à renforcer les institutions et pratiques démocratiques », a-t-il ajouté.

M. Ban « pense que faire cela est indispensable pour favoriser la sécurité et la stabilité à long terme, en permettant un dialogue politique pacifique et la contestation, ainsi que la création d'un environnement propice à la bonne gouvernance, au développement et à la promotion et à la protection des droits de l'homme », a encore dit le porte-parole. « Le Secrétaire général réaffirme l'engagement des Nations Unies à continuer de soutenir l'Egypte ».

Selon la presse, la commission électorale nationale a annoncé mardi que l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah Al-Sissi a été élu président avec 96,9 % des suffrages. M. Al-Sissi dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué Mohamed Morsi il y a onze mois.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Egypte : des experts de l'ONU appellent à un système judiciaire conforme aux normes internationales

En savoir plus