Guinée-Bissau : le Conseil de sécurité proroge de six mois le Bureau des Nations Unies

Des enfants de Guinée-Bissau. Photo: IRIN/Kate Thomas

29 mai 2014 – Le Conseil de sécurité a prolongé jeudi le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS) pour une période de six mois, jusqu'au 30 novembre 2014.

Aux termes de la résolution 2157, adoptée à l'unanimité, le BINUGBIS est chargé, notamment, d'« accompagner la concertation politique sans exclusive et la réconciliation nationale pour faciliter la gouvernance démocratique » et d'« appuyer le renforcement des institutions démocratiques ».

Il doit également « aider les autorités nationales à lutter contre le trafic de drogues et la criminalité transnationale organisée », en étroite collaboration avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), et « aider les autorités nationales à promouvoir et protéger les droits de l'homme ».

Dans son dernier rapport sur l'évolution de la situation en Guinée-Bissau, le Secrétaire général recommandait une prorogation d'un an du Bureau afin que celui-ci puisse « aider le nouveau gouvernement à prendre ses fonctions et à entreprendre la tâche complexe de la reconstruction des institutions étatiques ».

Ban Ki-moon recommandait également de « mener début 2015 un examen approfondi du mandat pour veiller à ce qu'il concorde avec les priorités définies par le nouveau gouvernement et les programmes des partenaires internationaux ».

Le Conseil de sécurité, par sa résolution, « exige de nouveau des forces de sécurité et de défense qu'elles se soumettent pleinement à la tutelle du pouvoir civil ». Il « encourage à déployer des efforts pour appuyer la réforme du secteur de la sécurité, facteur déterminant de la stabilité à long terme de la Guinée-Bissau ».

Enfin, il « souligne avec force la nécessité d'organiser une conférence internationale des donateurs pour le relèvement de la Guinée-Bissau ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le chef des affaires politiques de l'ONU en visite en Afrique de l'Ouest

Aucun résultat
Aucun résultat