Ukraine : Ban salue le déroulement pacifique du scrutin dans une grande partie du pays

La cathédrale Saint-Michel, Kiev. Photo: UNDP Kyiv

27 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, salue le fait que l'élection présidentielle dimanche en Ukraine se soit déroulée, en général, de façon pacifique et ordonnée et de manière largement conforme aux standards internationaux et aux libertés fondamentales, selon un certain nombre d'observateurs nationaux et internationaux, a dit mardi son porte-parole.

« Toutefois, le Secrétaire général est préoccupé par le fait que des électeurs n'aient pas pu exercer leur droit de vote dans une partie de l'est de l'Ukraine », a ajouté ce porte-parole en réponse à une question d'un journaliste lors d'un point de presse à New York.

« Le Secrétaire général est alarmé par la poursuite de la violence dans l'est, où les affrontements à Donetsk ont causé la mort de dizaines de personnes lundi. Il a appelé à ce que la restauration du contrôle de l'Etat sur les installations gouvernementales se fassent uniquement grâce à des moyens pacifiques, notamment grâce à un dialogue politique inclusif », a-t-il encore dit.

Selon la presse, l'armée ukrainienne a affirmé mardi avoir repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk après des combats avec les insurgés prorusses qui ont fait au moins 40 morts. Le scrutin présidentiel a été emporté par Petro Porochenko, patron d'un grand groupe chocolatier et déjà deux fois ministre dans des gouvernements précédents.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : Ban consterné par une attaque meurtrière contre un poste militaire avant l’élection

En savoir plus






Coup de projecteur