Ban Ki-moon encourage les étudiants chinois à aider l'ONU à relever les défis mondiaux

Le Secrétaire général Ban Ki-moon à Shanghaï en Chine. Photo: ONU

22 mai 2014 – Au dernier jour de sa visite en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a encouragé jeudi les étudiants et enseignants chinois de l'Université de Fudan, à Shangaï, à aider les Nations Unies à relever les défis mondiaux.

« Nous vivons une période cruciale. Votre responsabilité, votre engagement et votre vision seront très importants, en particulier pour ce qui concerne les membres du corps professoral », a déclaré M. Ban dans son discours à l'université.

En 2000, les dirigeants mondiaux se sont réunis à l'ONU et ont adopté un programme appelé les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), visant notamment à des progrès significatifs dans les domaines de l'éducation et de la santé d'ici à 2015.

« Grâce en grande partie à la Chine, nous avons réalisé un objectif - réduire de moitié le niveau de pauvreté extrême d'ici à 2015 », a déclaré M. Ban, qui a précisé que l'objectif avait en fait été atteint en 2010, selon les statistiques de la Banque mondiale. « C'est grâce aux importants efforts de la Chine que nous avons été en mesure de sortir la moitié de la population de la pauvreté. »

« Il y a encore beaucoup de choses à faire. Trop de pays et trop de gens vulnérables sont laissés de côté », a-t-il dit. Selon lui, il est clair que la famille des Nations Unies doit accorder plus d'attention à une série de questions urgentes, dont le changement climatique, les inégalités, l'état de droit, la violence contre les femmes et l'impact des catastrophes et des conflits.

Le Secrétaire général a appelé les étudiants à montrer calme, compassion et à être coopératifs et courageux. « Ce monde est devenu une famille de nations. Donc, mon message, c'est que vous devez être des citoyens du monde, avoir une vision globale. »

Jeudi, Ban Ki-moon a aussi participé à l'inauguration d'un centre de santé pour la mère et l'enfant à Shangaï. Il a salué les progrès significatifs réalisés par la Chine en matière de santé maternelle et infantile.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Shangaï, Ban s'inquiète de l'augmentation des différends territoriaux en Asie

En savoir plus





Coup de projecteur