À Shanghai, Ban appelle la Chine à poursuivre les efforts pour le développement durable

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à gauche) avec le Président chinois Xi Jinping. Photo: ONU

19 mai 2014 – En visite officielle en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné lundi l'importance du partenariat entre l'ONU et ce pays lors de sa rencontre avec le Président Xi Jinping et le Ministre des affaires étrangères Wang Yi. Il a ensuite abordé les défis majeurs actuels dans le monde lors d'un discours à l'Institut d'études internationales de Shanghai.

« Nous vivons à une époque avec des défis considérables. Je compte sur la Chine pour assumer un rôle de leader mondial et je compte sur vous pour contribuer avec des idées pour des solutions », a déclaré M. Ban aux étudiants.

Le chef de l'ONU, qui est arrivé en Chine dimanche, a notamment abordé la situation en Syrie, en République centrafricaine, au Soudan du Sud et en Ukraine ainsi que les tensions maritimes en Asie.

« Nous ne devons jamais oublier que les tensions doivent être résolues par le dialogue et conformément avec les principes de la Charte des Nations Unies », a souligné M. Ban.

Le Secrétaire général a abordé des tendances qui pourraient poser des risques à la stabilité et à la sécurité à long terme, dont notamment les inégalités croissantes et l'injustice endémique. Pour surmonter ces défis, l'ONU doit assumer sa responsabilité historique, notamment au cours des prochains 18 mois avant la date butoir pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

« L'un de nos objectifs était de réduire de moitié la pauvreté et la faim dans le monde d'ici 2015. Notamment grâce à la Chine, nous avons atteint cet objectif plusieurs années en avance », a rappelé M. Ban.

Lors de la rencontre bilatéral avec le Président chinois, les deux dirigeants ont abordé la question du rôle de la Chine dans la formulation et la poursuite des objectifs de développement durable pour la période de l'après-2015.

« La Chine est au-devant de la lutte contre les changements climatiques », a indiqué le Secrétaire général dans son discours aux étudiants à Shanghai, en faisant référence aux investissements considérables dans les énergies propres et aux nouvelles lois pour limiter la pollution.

Mardi, M. Ban participera au quatrième sommet de la Conférence sur la coopération et le renforcement de la confiance en Asie, avec des dirigeants de toute l'Asie. Ensuite le chef de l'ONU se rendra dans la capitale chinoise, Beijing.


News Tracker: autres dépêches sur la question

FAO : les pays d'Asie et du Pacifique invités à adopter le Défi Faim Zéro

En savoir plus





Coup de projecteur