L'ONU exhorte les Afghans à voter au second tour du scrutin présidentiel

Des femmes votant en Afghanistan. Photo MANUA

16 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité ont salué l'annonce par la Commission électorale indépendante afghane des résultats définitifs certifiés du premier tour de l'élection présidentielle du 5 avril et ont exhorté tous les Afghans à voter au second tour du scrutin.

« Ces élections organisées par les Afghans marquent une étape importante vers une transition politique pacifique dans le pays », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.

« Le Secrétaire général adresse ses félicitations au peuple afghan pour le courage et l'engagement qu'il a affichés jusqu'à maintenant dans le processus électoral. Les élections présidentielle et provinciales ont représenté un effort national montrant la capacité de l'Afghanistan à construire un avenir d'espoir. Le Secrétaire général exhorte toutes les Afghanes et tous les Afghans à participer au second tour du scrutin et à continuer à façonner l'orientation future de leur pays », a ajouté ce porte-parole.

Ban Ki-moon a félicité les autorités électorales afghanes d'avoir finalisé les résultats. « Il souhaite que les leçons apprises de ce processus soient appliquées pour tout scrutin à venir pour maintenir un processus transparent et impartial. Il félicite aussi les deux candidats arrivés en tête de s'être impliqués de manière constructive dans le processus électoral et d'avoir accepté les résultats », a dit son porte-parole.

Le Secrétaire général « les encourage à continuer de respecter le processus électoral dans la perspective du second tour. Les Afghans ont placé une grande confiance dans les candidats, les institutions électorales et les forces de sécurité pour organiser une transition politique pacifique », a-t-il ajouté. « Le Secrétaire général encourage toutes les parties prenantes à honorer cette confiance. »

Dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir, le Conseil de sécurité a également salué l'annonce des résultats du premier tour du scrutin présidentiel.

Les membres du Conseil ont félicité « le gouvernement, les institutions électorales et les forces de sécurité afghanes pour l'organisation de ces élections et ont applaudi le courage des Afghans qui ont participé en grand nombre malgré les menaces et les actes d'intimidation par les Talibans et d'autres groupes extrémistes et terroristes. »

Le Conseil de sécurité a encouragé « les Afghans à continuer à s'engager dans le processus électoral à mesure qu'il se poursuit. »

Selon la presse, le candidat arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle est Abdullah Abdullah, avec 45% des voix, suivi par Ashraf Ghani, avec 31,6%, et Zalmat Rassoul, avec 11,4%. Le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le 14 juin. M. Rassoul a annoncé qu'il soutiendrait M. Abdullah au second tour.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : la MANUA salue l'annonce des résultats définitifs du 1er tour du scrutin présidentiel

En savoir plus






Coup de projecteur