Afghanistan : la MANUA salue l'annonce des résultats définitifs du 1er tour du scrutin présidentiel

Des femmes votent lors des élections du 5 avril en Afghanistan. Photo MANUA/Zachary Golestani

15 mai 2014 – La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué jeudi l'annonce officielle des résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle qui a eu lieu le 5 avril et félicité le peuple afghan, les candidats et les institutions électorales et sécuritaires du pays pour avoir franchi cette étape démocratique.

« Les Afghans peuvent être fiers de leur élection », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, Jan Kubis, dans un communiqué de presse. « Le jour de l'élection, les Afghans et Afghanes ont montré leur désir de vivre en paix, dans la dignité et la prospérité. La démocratie a vaincu la violence ».

« Je salue l'ensemble des candidats pour avoir achevé une campagne éprouvante mais positive. Sans vainqueur déclaré par la Commission électorale dès le premier tour, j'appelle les candidats à faire preuve de respect pour le processus du second tour », a-t-il ajouté.

Selon la MANUA, le processus électoral a mieux fonctionné cette fois-ci comparé aux élections précédentes. Pour la première fois, l'élection a eu lieu sur la base de lois votées par le parlement et pas par décret présidentiel. Les deux commissions électorales sont désormais entièrement gérées par les Afghans et constituées légalement.

La mission onusienne a également reconnu les efforts déployés par les deux institutions électorales nationales pour renforcer la transparence du vote, du comptage des voix et de la gestion des plaintes, qui ont toutes été traitées par la Commission des plaintes électorales dans les délais fixés.

La MANUA a souligné l'importance de la poursuite de la bonne coopération entre les institutions électorales et les candidats dans le cadre de la préparation et de l'organisation du second tour afin de préserver la stabilité et l'unité nationale.

« J'espère que le dialogue respectueux qui a prévalu lors du premier tour sera préservé dans les semaines à venir. Les candidats ont la responsabilité d'assurer que leurs soutiens et militants s'abstiennent de toute rhétorique inflammatoire, d'intimidations et de menaces », a souligné M. Kubis.

Selon la presse, le candidat arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle est Abdullah Abdullah, avec 45% des voix, suivi par Ashraf Ghani, avec 31,6%, et Zalmat Rassoul, avec 11,4%. Le second tour de l'élection présidentielle aura lieu le 14 juin. M. Rassoul a annoncé qu'il soutiendrait M. Abdullah au second tour.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : l'ONU salue la publication de résultats partiels des élections

En savoir plus





Coup de projecteur