OMT : le tourisme génère des recettes d'exportation de 1.400 milliards de dollars

Des touristes sur la muraille de Chine. Photo: OMT.

14 mai 2014 – Les recettes totales d'exportation du tourisme international ont atteint 1.400 milliards de dollars en 2013, selon le dernier baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) publié mercredi.

Les recettes que les visiteurs internationaux ont laissé dans les caisses des destinations ont augmenté de 5% pour atteindre 1.159 milliards de dollars et le transport de passagers internationaux a apporté quant à lui 218 milliards de plus.

« Ce sont des résultats très positifs puisque l'augmentation du nombre de touristes internationaux de l'année dernière est la même que celle des recettes générées par plus d'un milliard de touristes qui ont sillonné le monde en 2013 », a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. « Ils confirment le rôle de plus en plus important que le secteur du tourisme joue pour stimuler la croissance économique et contribuer au commerce international. »

Selon lui, « ces résultats montrent qu'il est temps d'accorder une plus grande priorité au tourisme dans le domaine du commerce pour profiter au maximum de sa capacité de doper les échanges et l'intégration régionale ».

L'Europe, qui absorbe 42% de l'ensemble des recettes du tourisme international, a enregistré la plus forte croissance en 2013, avec 35 milliards de dollars supplémentaires lui permettant d'atteindre 489 milliards de dollars.

Les destinations de l'Asie-Pacifique (qui représentent 31% de toutes les recettes touristiques) ont accru leurs revenus de 30 milliards de dollars, les hissant à 359 milliards.

Aux Amériques (part de 20%), les recettes ont augmenté de 16 milliards de dollars jusqu'à 229 milliards. Au Moyen-Orient (part de 4%), les recettes touristiques totales sont estimées à 47 milliards de dollars et en Afrique (part de 3%) à 34 milliards de dollars.

En chiffres relatifs, c'est en Asie-Pacifique que les recettes ont le plus vite augmenté (+8%). Viennent ensuite les Amériques (+6%) et l'Europe (+4%).

Parmi les dix premières destinations touristiques au titre des recettes, les destinations asiatiques de la Thaïlande (+23%), Hong Kong (Chine) et Macao (Chine) (+18% dans les deux cas) se distinguent pour l'importance de leur croissance. Le Royaume-Uni (+13%) et les États-Unis (+11%) affichent aussi des taux de croissance à deux chiffres. Les recettes en Espagne, en France, en Chine, en Italie et en Allemagne ont progressé de 1% à 5%.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Tourisme : l'ONU lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre la traite et le trafic

En savoir plus




Coup de projecteur