Sahara occidental : une Canadienne nommée Représentante spéciale et chef de la MINURSO

Des Casques bleus de la MINURSO. Photo ONU/Martine Perret

12 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé lundi la Canadienne Kim Bolduc au poste de Représentante spéciale pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Mme Bolduc succède à l'Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber, dont le mandat s'achèvera le 31 juillet 2014. Le Secrétaire général lui a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli.

Forte d'une expérience internationale de 30 années dans les domaines du développement et de l'humanitaire, Mme Bolduc a de grandes compétences en matière de gestion et de leadership. Elle a servi récemment en tant que Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Panama, de 2010 à 2014.

Mme Bolduc était auparavant la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et la Coordonnatrice humanitaire pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Elle a également occupé le poste de Coordonnatrice résidente des Nations Unies dans ce pays, ainsi que celui de Représentante résidente du PNUD au Brésil.

Mme Bolduc, qui a rejoint les Nations Unies en 1987, a occupé différents postes sur le terrain, notamment au Honduras, en Iraq, au Pérou, en Équateur, ainsi que huit ans en Afrique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sahara occidental : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINURSO

Coup de projecteur