La Norvégienne Kristin Lund devient la première femme à la tête d'une force des Nations Unies

Le général Kristin Lund avec le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo ONU/Mark Garten

12 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé lundi le général de division Kristin Lund, de la Norvège, au poste de commandant de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).

Mme Lund est la première femme à occuper un poste de commandant de force dans une opération de maintien de la paix des Nations Unies. Elle succédera, à partir du 13 août 2014, au général chinois Chao Liu.

« Le Secrétaire général rend hommage au général de division Liu pour son service à la tête de la Force des Nations Unies à Chypre, où son dévouement, son professionnalisme et son leadership ont grandement contribué aux efforts des Nations Unies à Chypre », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Le général Lund a derrière elle une longue carrière militaire, avec plus de 34 années de commandement militaire et d'expérience de l'état-major aux niveaux national et international. En tant que général de brigade, elle a servi comme commandant adjoint du Commandement des forces armées norvégiennes, de 2007 à 2009.

En 2009, elle a été la première femme officier à être promue au grade de général de division et a été nommée chef d'état-major de la Garde norvégienne. En 2014, elle a été nommée à l'état-major de la Défense norvégienne, en charge des anciens combattants.

Le général Lund a déjà été en poste aux Nations Unies, au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU), en ex-Yougoslavie. Elle possède une vaste expérience dans les opérations multinationales, notamment dans le cadre de son déploiement en Arabie saoudite lors de la première guerre du Golfe en 1991, ainsi qu'en Afghanistan au siège de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS).


News Tracker: autres dépêches sur la question

Chypre : Ban rencontre le chef de la communauté chypriote turque

En savoir plus






Coup de projecteur