L'ONUDC appelle à renforcer la lutte contre les crimes liés à la flore et à la faune sauvages

Un héron mâle dans un sanctuaire pour oiseaux en Inde. Photo ONU/John Isaac

12 mai 2014 – Le Directeur exécutif de l'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, a souligné lundi la nécessité de renforcer la lutte contre les crimes liés à la flore et la faune, puisque les menaces contre les animaux sauvages et les forêts deviennent plus en plus grandes.

« Les crimes contre la faune sauvage sapent le développement et la stabilité, détruisent les écosystèmes et les moyens de subsistance légitimes », a expliqué M. Fedotov dans son discours d'ouverture de la 23ème Commission sur la prévention des crimes et la justice pénale, qui rassemble près de 800 participants des États membres, de la société civile et des médias à Vienne.

Lors de cette session, les participants vont discuter des défis en matière de protection contre les crimes et la violence, tels que la traite, la violence contre les enfants, le trafic de biens culturels ainsi que le commerce illicite de bois et de produits forestiers.

Selon M. Fedotov, la lutte mondiale contre les crimes liés aux animaux sauvages et aux forêts est une priorité alors qu'il s'agit de renforcer la coopération et les enquêtes régionales.

« Puisque les crimes contre les animaux sauvages et les forêts se multiplient et parce que les États membres le réclament, l'ONUDC a l'intention de renforcer les efforts de recherche et d'analyse dans ce domaine », a déclaré le chef de l'ONUDC.

« Notre objectif est d'aider à générer des évaluations systématiques qui sont utiles pour aider la communauté internationale à agir de façon informée pour faire face à cette menace mondiale », a-t-il ajouté.

Dans son discours, M. Fedotov a abordé plusieurs des sujets qui relèvent du mandat de l'agence onusienne, tels que le crime et le développement, le traitement des prisonniers, la violence contre les enfants, l'état de droit, la traite et le passage clandestin de migrants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Vienne, cérémonie d'hommage aux deux employés de l'ONUDC assassinés en Somalie

En savoir plus





Coup de projecteur