Soudan du Sud : Ban salue la signature d'un accord pour mettre fin au conflit

Le Secrétaire général Ban Ki-moon dans le camp de déplacés de la MINUSS de Tomping. Photo: ONU

10 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué samedi la signature d'un accord pour résoudre la crise au Soudan du Sud, et a demandé la cessation immédiate des hostilités.

L'accord a été signé hier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, par le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et l'ancien Vice-président Riek Machar, dont les partisans ont mené une bataille de cinq mois qui a déplacé des centaines de milliers de civils et entraîné des violations des droits de l'homme commises par les deux parties prenantes.

« Les parties prenantes doivent s'engager à traduire immédiatement cet accord en actions sur le terrain, en particulier la cessation de toutes les hostilités », a exigé M. Ban, dans un communiqué de presse publié par son porte-parole.

Le chef de l'ONU a salué l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), et en particulier son président, le Premier ministre Hailemariam Desalegn de l'Ethiopie, pour ses efforts de médiation pour trouver une solution pacifique et durable pour mettre fin au conflit.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : Navi Pillay met en garde contre des signes précurseurs de génocide

En savoir plus





Coup de projecteur