Haïti : la MINUSTAH encourage les acteurs politiques à avancer vers la tenue des élections

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Sandra Honoré. Photo: ONU

9 mai 2014 – La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Sandra Honoré, a pris note vendredi du lancement du processus électoral avec la formation du Conseil électoral provisoire et a encouragé les acteurs politiques haïtiens à avancer vers la tenue des élections en 2014.

Dans une déclaration de presse conjointe, Mme Honoré et les autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (Brésil, Espagne, Etats-Unis, France, Union européenne, Canada, et Organisation des Etats américains) « prennent note du fait que par arrêté en date du 6 mai 2014, le Président de la République a procédé à la formation de ce Conseil électoral provisoire (CEP). »

« Suite à la formation du CEP et au discours à la nation du Président de la République du 6 mai, le Core Group note que le processus électoral est lancé. Il revient maintenant aux acteurs politiques haïtiens, à tous les niveaux, de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'avancer vers la tenue des élections législatives partielles, municipales et locales au plus tard le 26 octobre 2014 », ajoutent-t-ils.

Mme Honoré et les autres membres du « Core Group » ont également souligné l'importance « de continuer le processus de dialogue entre toutes les parties prenantes afin de renforcer la confiance mutuelle et assurer que des élections transparentes et inclusives se tiennent en 2014. »

A cet égard, ils souhaitent vivement que « les pouvoirs exécutif et législatif arrivent à un consensus. La non-tenue des élections cette année impliquerait la caducité du Parlement en janvier 2015, une éventualité que les partenaires d'Haïti se refusent à considérer ». Ils « réitèrent leur soutien au processus électoral du point de vue financier, technique, logistique et sécuritaire. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : l'ONU appelle tous les acteurs à trouver un consensus sur l'organisation des élections

En savoir plus



Coup de projecteur