Lutte contre la faim : les pays d'Amérique latine et des Caraïbes sont devenus un exemple - FAO

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva. Photo: FAO/Giulio Napolitano (photo d’archive)

8 mai 2014 – La région Amérique latine-Caraïbes est devenue un exemple pour le monde dans la lutte contre la faim, a souligné jeudi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), José Graziano Da Silva, lors de l'ouverture d'une Conférence régionale réunissant des représentants des 33 pays d'Amérique latine.

L'objectif de la conférence, qui se déroule cette semaine à Santiago au Chili, avec la présence notamment de la Présidente de ce pays, Michelle Bachelet, est de mettre en place des actions pour éradiquer la faim dans la région d'ici à 2025.

Dans son discours, M. Da Silva a exhorté les pays à réaliser l'objectif de l'Initiative 'L'Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim en 2025'. « La région Amérique latine-Caraïbes a réussi à réduire le nombre de personnes sous-alimentées de 15% en 1990 à 8% aujourd'hui, soit de 66 millions à 47 millions », a-t-il souligné.

Mise en place en 2006 et approuvée par tous les Chefs d'État et de gouvernement de la région, l'Initiative vise l'éradication totale de la sous-alimentation d'ici à la date cible de 2025. Seize pays de la région ont d'ores et déjà atteint la cible sur la faim du premier objectif du Millénaire pour le développement, en divisant par deux la proportion de personnes qui souffrent de la faim.

Selon le Directeur général de la FAO, la participation massive des gouvernements à la Conférence régionale est le signe que la région Amérique latine-Caraïbes est déterminée à agir de manière définitive en faveur de la sécurité alimentaire.

« Nous constatons aujourd'hui un engagement politique et social sans précédent. La quasi-totalité des pays de la région et des organes d'intégration régionale – comme la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), Petrocaribe, l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), le Marché commun austral (MERCOSUR), la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le Système d'intégration centraméricaine (SICA) et la Communauté andine (CAN) – mettent en œuvre des plans et des initiatives pour éradiquer la faim,» a souligné M. Da Silva.

La Conférence régionale de la FAO se réunit tous les deux ans pour discuter des principaux défis en matière de sécurité alimentaire. Cette fois, elle est axée sur l'élimination de la faim et de la malnutrition, le développement durable et l'agriculture familiale.

La Conférence définira les priorités d'action de la FAO dans la région pour les deux prochaines années et c'est un important forum de dialogue avec la société civile et le secteur privé.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Une conférence de la FAO pour l'Europe condamne les gaspillages alimentaires

En savoir plus





Coup de projecteur