Coupe de foot de l'UNESCO contre le racisme dans le sport le 2 juin à Turin

Photo: ONU/Jean-Marc Ferré

6 mai 2014 – L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé cette semaine qu'elle unissait ses forces avec le club de football italien de la Juventus pour combattre le racisme et la discrimination dans le sport.

Le partenariat sera officiellement lancé le 2 juin lors du match de la Coupe de l'UNESCO qui opposera des joueurs de légende de la Juventus et du Real Madrid au Juventus Stadium, à Turin, en Italie.

Les recettes du match financeront des projets destinés à aider d'anciens enfants soldats au Mali et en République centrafricaine à se réinsérer. Ils auront accès à des programmes d'alphabétisation et de formation à des métiers d'avenir tels que la maçonnerie et la menuiserie. Ils pourront aussi participer à des événements culturels, sportifs et artistiques destinés à leur donner confiance et espoir en un avenir meilleur, a souligné l'UNESCO dans un communiqué de presse.

Le partenariat permettra également de financer un projet mondial de recherche inédit d'étude sur la discrimination et le racisme dans le sport. Les résultats seront publiés dans un rapport visant à fournir aux gouvernements et autres acteurs impliqués des connaissances et des données sur ces phénomènes, ainsi que des recommandations sur les moyens de les combattre sur les terrains de sport. Le rapport devrait être finalisé d'ici fin 2015.

« L'UNESCO se réjouit de s'associer à la Juventus dans la lutte contre la discrimination et dans l'effort qui consiste à construire des sociétés plus inclusives et plus justes, dans lesquelles tous les jeunes femmes et jeunes hommes ont l'occasion de se démarquer », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.

« Le match de la Coupe de l'UNESCO, qui rassemble tous ces grands joueurs de football, marque le début d'un partenariat important qui, nous le croyons, fera la différence », a-t-elle ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONUSIDA nomme le footballeur brésilien David Luiz Ambassadeur de bonne volonté

En savoir plus





Coup de projecteur