Le chef des opérations de maintien de la paix en visite au Soudan du Sud

Hervé Ladsous au Soudan du Sud. Photo: MINUSS

5 mai 2014 – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, était lundi à Juba, la capitale du Soudan du Sud, sa deuxième visite dans ce pays en trois mois.

M. Ladsous est arrivé dimanche en provenance de Bangui, en République centrafricaine. Cette visite est destinée à souligner le plein soutien du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, alors que l'Organisation apporte son aide au peuple du Soudan du Sud « de manière impartiale », a dit le porte-parole adjoint du Secrétaire général lors d'un point de presse à New York.

M. Ladsous doit rencontrer des responsables du gouvernement sud-soudanais, auprès de qui il insistera sur la nécessité de mettre fin immédiatement aux violences et d'entamer un véritable processus de paix. Il rencontrera également des employés des Nations Unies, qui doivent affronter menaces et harcèlement par les parties en conflit.

Le chef des opérations de maintien de la paix doit aussi se rendre sur le site de Tomping de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) à Juba, où l'ONU protège environ 20.000 civils.

De son côté, la MINUSS a indiqué que les combats s'étaient poursuivis dans divers endroits du pays au cours du weekend, notamment à Bentiu, où de violents affrontements ont opposé des soldats de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) et des soldats de l'opposition, y compris près de la base de l'ONU qui accueille 23.000 civils déplacés.

Par ailleurs, à Juba, vendredi, cinq ouvriers employés par des compagnies travaillant pour le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et qui construisent un espace éducatif temporaire pour les enfants déplacés à la Maison de l'ONU, ont été attaqués par un groupe de déplacés leur lançant des pierres. Les casques bleus de l'ONU ont été en mesure de contrôler la situation mais les ouvriers et un policier de l'ONU ont été légèrement blessés au cours de l'incident.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Soudan du Sud : l'ONU appelle les pays contributeurs à fournir les casques bleus promis

En savoir plus




Coup de projecteur