Somalie : le Conseil de sécurité condamne un attentat meurtrier à Mogadiscio

Le siège de l’ONU à Mogadiscio. Photo: OCHA

5 mai 2014 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné dimanche une attaque terroriste qui a eu lieu samedi dans la capitale de la Somalie, Mogadiscio, et qui a fait de nombreux morts et blessés. L'attaque a été revendiquée par le groupe des Al-Shabaab.

« Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et toutes ses manifestations constitue l'une des plus grandes menaces à la paix et à la sécurité internationale, et que tout acte terroriste est criminel et injustifiable », a affirmé le Conseil dans un communiqué de presse.

Les membres du Conseil ont réitéré leur détermination à combattre toutes formes de terrorisme, conformément à la Charte des Nations Unies, et ils ont souligné la nécessité d'appréhender et traduire les auteurs de cet attentat terroriste devant la justice, avec tous ceux qui les ont aidés à organiser et financer le crime.

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité a rappelé à tous les États leur responsabilité de combattre le terrorisme conformément à leurs obligations selon le droit international, et en particulier le droit humanitaire international et les normes internationales des droits de l'homme.

« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et souhaité un rétablissement rapide aux personnes blessées. Ils ont également exprimé leurs condoléances au gouvernement et au peuple somaliens ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : l'envoyé de l'ONU condamne le meurtre d'un 2ème député en 48 heures

En savoir plus





Coup de projecteur