La chef de l'humanitaire de l'ONU va se rendre au Tchad pour discuter de la crise en Centrafrique

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valerie Amos. Photo ONU/JC McIlwaine

2 mai 2014 – La Coordonnatrice des secours d'urgence et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires sera en mission au Tchad du 5 au 6 mai pour discuter notamment de l'impact de la crise dans le pays voisin, la République centrafricaine.

Il s'agit de la première visite de Mme Amos au Tchad. « Elle veut attirer l'attention sur la situation humanitaire, notamment l'insécurité alimentaire et la malnutrition chronique, ainsi que l'impact de la crise en République Centrafricaine (RCA) voisine sur le Tchad », a indiqué vendredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse.

Mme Amos prévoit de rencontrer des membres du gouvernement et les acteurs humanitaires pour discuter du renforcement de la réponse humanitaire en faveur des 97.000 personnes qui ont récemment fui la République centrafricaine pour le Tchad et de la lutte contre les problèmes chroniques de malnutrition et d'insécurité alimentaire dans la zone sahélienne du Tchad.

Mme Amos sera accompagnée par Robert Piper, le Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour le Sahel.

Pendant leur mission de deux jours, Mme Amos et M. Piper ont prévu de visiter le site de transit de Gaoui dans la périphérie de la capitale N'Djamena qui abrite actuellement plus de 3.300 personnes évacuées de la République centrafricaine.

Plus de 61.000 personnes se trouvent dans des sites de transit dans le sud du pays et près de N'Djamena. La mission se rendra également à Mao dans la région du Kanem (200 km au nord de N'Djamena) pour visiter un centre nutritionnel dans cette zone gravement affectée par l'insécurité alimentaire due aux sécheresses récurrentes.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : l'ONU enquête sur un incident meurtrier impliquant des soldats tchadiens

En savoir plus






Coup de projecteur