Le Secrétaire général va visiter les Emirats Arabes Unis et l’Italie

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Photo ONU/ Evan Schneider

1 mai 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, va s'envoler vendredi pour les Emirats Arabes Unis, où il participera à une manifestation sur le climat, avant de poursuivre son voyage en Italie, a annoncé jeudi son porte-parole adjoint.

Dimanche, à Abou Dhabi, le Secrétaire général co-présidera une manifestation destinée à préparer le Sommet sur le climat prévu à New York le 23 septembre. Elle réunira des représentants de gouvernements, du secteur privé, et de la société civile pour discuter des mesures à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience face aux changements climatiques.

Lors de son séjour à Abou Dhabi, Ban Ki-moon aura également des entretiens avec des responsables gouvernementaux et des représentants d'entreprises, du secteur de la finance et de la société civile. Il se rendra aussi à la centrale d'énergie solaire Shams.

Le Secrétaire général s'envolera ensuite pour l'Italie, où il présidera à Rome une réunion du Conseil des directeurs exécutifs du système des Nations Unies, qui réunit les plus hauts responsables des Nations Unies. La réunion se déroulera au Fonds international de développement agricole (FIDA).

Lors de son séjour à Rome, le Secrétaire général rencontrera aussi le Pape François et aura des rencontres bilatérales avec le Président italien Giorgio Napolitano, le Président du Conseil, Matteo Renzi, et d'autres responsables politiques italiens.

M. Ban prononcera un discours devant le Comité sur la sécurité alimentaire et rencontrera les chefs des agences des Nations Unies basées à Rome – le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

En savoir plus


Coup de projecteur