Ban nomme un Sénégalais à la tête du Bureau régional pour l'Afrique centrale

Abdoulaye Bathily. Photo ONU/Eskinder Debebe

30 avril 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi la nomination d'Abdoulaye Bathily, du Sénégal, comme Représentant spécial pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional pour l'Afrique centrale (UNOCA), basé à Libreville, au Gabon.

M. Bathily succèdera à Abou Moussa, du Tchad, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son leadership et les réalisations importantes du Bureau régional au cours de son mandat.

M. Bathily possède une solide expérience politique, diplomatique et universitaire, acquise au sein de son propre gouvernement, d'institutions académiques et, plus récemment, dans le système des Nations Unies. Il occupait le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis juillet 2013.

Auparavant, M. Bathily a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement sénégalais, notamment ceux des affaires africaines (2012-2013), de l'énergie (2000-2001) et de l'environnement et de la protection de la nature (1993-1998). Élu à l'Assemblée nationale en 1998, il a été Vice-Président de l'Assemblée nationale de 2001 à 2006.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afrique centrale : l'ONU appelle à une lutte vigoureuse contre le phénomène du braconnage

En savoir plus






Coup de projecteur