Le chef des affaires politiques des Nations Unies en Ukraine la semaine prochaine

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman (deuxième à droite), au Conseil de sécurité. Photo: ONU

30 avril 2014 – A la demande du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, le chef des affaires politiques de l'Organisation, Jeffrey Feltman, va se rendre la semaine prochaine en Ukraine pour poursuivre les efforts des Nations Unies destinés à aider à résoudre la crise dans ce pays, a confirmé mercredi le porte-parole du Secrétaire général.

Mardi soir, M. Feltman a fait le point de la situation en Ukraine devant le Conseil de sécurité, soulignant que l'esprit de compromis qui avait émergé il y a deux semaines semblait « s'être évaporé » ces derniers jours.

Le Secrétaire général adjoint a noté que « la mise en œuvre de l'Accord de Genève était dans l'impasse alors que les parties avaient des interprétations divergentes de ce qui avait été convenu » lors d'une réunion entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne le 17 avril.

« Une rhétorique inutile de la part d'un grand nombre de personnes a entraîné une recrudescence des tensions », a ajouté M. Feltman devant les membres du Conseil, notant que la situation dans l'est et le sud de l'Ukraine continuait de se détériorer.

Il a précisé que le Secrétaire général poursuivait ses efforts avec plusieurs dirigeants mondiaux pour tenter un retour à la diplomatie et à une résolution pacifique de la crise.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : l'ONU réclame la libération immédiate des observateurs de l'OSCE retenus

En savoir plus





Coup de projecteur