En Inde, l'ONU lance un clip vidéo « style Bollywood » pour lutter contre l'homophobie

L’accueil - ONU Libres et égaux. Crédits: capture d’écran de la vidéo promotionnelle réalisée par l’HCDH et ses partenaires en Inde

30 avril 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a annoncé mercredi à Mumbaï, en Inde, le lancement d'un clip vidéo dans le style « Bollywood » pour promouvoir sa campagne « Libres et Égaux » en faveur de l'égalité des droits de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

Le clip vidéo de deux minutes et demie s'intitule « L’Accueil » et met en scène l'actrice et l'ancienne Miss Inde Celina Jaitly, qui a été nommée « championne de l'égalité de l'ONU » par le HCDH en 2013 pour récompenser son action en faveur des droits des LGBT. Mme Jaitly, qui fait ses débuts musicaux, interprète une nouvelle version de la chanson de 1979 « Uthe Sab Ke Kadam », revue et remixée par Neeraj Shreedhar du groupe des Vikings de Bombay.

La chorégraphie a été conçue par Longi, qui est connu pour avoir chorégraphié les danses du film « Slumdog millionaire », et qui a travaillé gratuitement dans le cadre de l'élaboration de ce clip.

« Je suis fière de faire partie du projet de l'ONU dans le cadre de cette campagne importante », a affirmé Mme Jaitly lors d'une conférence de presse à Mumbaï. « J'ai milité pour les droits des LGBT depuis plusieurs années, et je suis fière de consacrer mes débuts musicaux à une si belle cause. La musique est un langage universel, elle attise les passions et c'est comme cela que de belles choses arrivent ».

L’accueil - ONU Libres et égaux. Crédits: HCDH et ses partenaires en Inde

L'acteur Imran Khan était présent à la conférence de presse aux côtés de Mme Jaitly, avec le fondateur de la fondation Humsafar, Ashok Row Kavi, le militant des droits des transgenres, Laxmi Tripathi, le comédien Cyrus Broacha ainsi que plusieurs représentants de l'ONU.

Les intervenants à la conférence de presse ont évoqué les défis pour faire respecter les droits des personnes LGBT en Inde et dans le monde et les mesures nécessaires pour mieux combattre l'homophobie et la transphobie.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a adressé un message spécial pour exprimer son soutien à la campagne et sa solidarité avec la communauté LGBT en Inde. De son côté, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a salué le lancement de la campagne en Inde.

« Les personnes LGBT ont depuis longtemps été marginalisées et soumises à des discriminations et à la violence en Inde, comme elles l'ont été ailleurs. Mais le changement est en cours. Au cours des derniers mois, nous avons assisté à des débats publics sans précédent concernant les droits des LGBT », a souligné Mme Pillay.

« Alors que la sensibilisation avance, les attitudes évoluent. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour précipiter ce changement en nous attaquant aux mythes et à la désinformation qui empêchent la compréhension. C'est l'objectif de cette campagne », a-t-elle ajouté.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : l'ONU demande la fin des discriminations

En savoir plus





Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat