Centrafrique : un Américain et un Béninois nommés Représentant spéciaux adjoints

Le Secrétaire général Ban Ki-moon à Bangui, en République centrafricaine le 5 avril 2014. Photo: ONU

26 avril 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé la nomination d'Aurélien Agbenonci (Bénin) et de Laurence D. Wohlers (Etats-Unis) aux postes de Représentants spéciaux adjoints au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).

M. Agbenonci exercera également les fonctions de Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies. Le Secrétaire général exprime ses sincères remerciements à Georg Charpentier, qui a été son Représentant spécial adjoint, le Représentant résidant du PNUD et le Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies.

M. Agbenonci possède une vaste expérience du système des Nations Unies, avec pour spécialités les questions de conflits, de développement et de gouvernance. Il a travaillé dans plusieurs pays africains, y compris en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Rwanda de 2008 à 2011 et en République du Congo de 2003 à 2008. Auparavant, il a servi en tant que Représentant résident adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire de 1999 à 2003 et au Cameroun de 1996 à 1999.

Avant de débuter sa carrière aux Nations Unies, il a été Responsable des programmes et Chef de cabinet du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) au Bénin et a travaillé à la Faculté de droit de l'Université de Nanterre, en France. Plus récemment, M. Agbenonci a été le Coordonnateur humanitaire, le Coordonnateur résident des agences du système des Nations-Unies, et le Représentant résident du PNUD au Mali de 2012 à 2013.

M. Wohlers, qui sera chargé des questions politiques à la MINUSCA, possède une vaste expérience en affaires internationales, avec pour spécialités la gestion des conflits, la gouvernance et la communication transculturelle.

Il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Afrique, en Asie et en Europe, ainsi qu'à Washington. Il a notamment été Conseiller principal aux affaires politiques de la Mission des Etats-Unis auprès de l'Union européenne à Bruxelles de 2006 à 2008 et Conseiller principal des affaires publiques de l'Ambassade des Etats-Unis à Moscou de 2003 à 2006. Plus récemment, M. Wohlers a servi en tant qu'Ambassadeur des Etats-Unis en République centrafricaine de 2010 à 2013.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : l'évacuation des déplacés doit être une mesure de dernier recours - experts