Tchernobyl : l'ONU appelle à continuer de soutenir la région touchée par la catastrophe

La centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Photo: IAEA/Petr Pavlicek

25 avril 2014 – A l'occasion du 28ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl samedi, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à continuer de soutenir le processus de relèvement et de développement de la région touchée par cette catastrophe.

Le Secrétaire général a également appelé la communauté internationale « à optimiser les connaissances acquises pour le bien commun et à faire tout son possible pour éviter des catastrophes nucléaires à l'avenir », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée vendredi.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986 dans une centrale située à une centaine de kilomètres de la capitale ukrainienne Kiev et près de la frontière avec le Bélarus.

M. Ban a salué la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies sur Tchernobyl, qui demande la poursuite des efforts de relèvement et appelle à étudier de nouvelles approches en matière de coopération internationale après 2016.

Le Secrétaire général a salué à cet égard la réunion le mois prochain au Bélarus du Groupe de travail inter-agences sur Tchernobyl.

Ban Ki-moon note que le relèvement de la région de Tchernobyl a généré de nouvelles connaissances et une expérience en matière de réponse aux conséquences multiformes des situations de crise nucléaire. « Le Secrétaire général salue la requête de l'Assemblée générale demandant d'utiliser pleinement ces expériences dans la coopération mondiale sur le développement », a dit son porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'AIEA salue le travail de décontamination effectué par le Japon à Fukushima

Aucun résultat
Aucun résultat