Algérie : le Conseil de sécurité condamne une attaque près de Tizi Ouzou

Le Conseil de sécurité (photo archives). Photo ONU/Paulo Filgueiras

25 avril 2014 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a vivement condamné une attaque terroriste contre des Algériens près de Tizi Ouzou, en Algérie, qui a fait de nombreux morts et blessés.

Dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir, les membres du Conseil expriment « leur profonde sympathie et leurs condoléances aux familles des victimes et leur sympathie à tous ceux qui ont été blessés dans cette attaque, ainsi qu'au peuple et au gouvernement d'Algérie. »

Le Conseil de sécurité réaffirme la nécessité de combattre par tous les moyens les menaces à la paix internationale et à la sécurité causées par les actes de terrorisme. Il souligne aussi la nécessité de traduire les responsables de ces actes répréhensibles devant la justice.

Dans sa déclaration à la presse, le Conseil de sécurité rappelle également aux Etats qu'ils doivent s'assurer que les mesures de lutte contre le terrorisme respectent les droits de l'homme et le droit humanitaire international.

Selon la presse, 11 militaires algériens et trois assaillants ont été tués le 19 avril lors d'une attaque contre un détachement de l'armée algérienne près de Tizi Ouzou, en Kabylie, alors qu'il revenait d'une mission de sécurisation de l'élection présidentielle qui a eu lieu le 17 avril.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Après le scrutin présidentiel, l'ONU encourage les Algériens à renforcer la démocratie

En savoir plus





Coup de projecteur