Centrafrique : Ban envoie un message radio personnel au centrafricains pour la paix et l'unité

Le Secrétaire général Ban Ki-moon à Bangui, en République centrafricaine le 5 avril 2014. Photo: ONU

17 avril 2014 – Dans un message diffusé jeudi à la radio en République Centrafricaine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé les citoyens de ce pays à s'unir pour consolider la paix et construire ensemble un avenir commun.

« Votre avenir est fait ni d'effusion de sang ni de désunion, il doit être construit sur l'union et la paix », a déclaré M. Ban dans un appel personnel au peuple de la République centrafricaine, où la violence intercommunautaire a déjà fait un grand nombre de victimes.

Le Secrétaire général a rappelé que les musulmans et chrétiens ont toujours vécu ensemble en Centrafrique et il a exhorté les citoyens de ce pays à ne pas céder aux extrémistes qui souhaitent détruire le pays et les perspectives d'avenir de leurs enfants.

« Nombreux de vos concitoyens ont fui leur foyer. Ils doivent se sentir en sécurité pour rentrer », a affirmé M. Ban en prévenant que ceux qui commettent des violations des droits de l'homme seront traduits en justice.

Le Conseil de sécurité a récemment approuvé le déploiement de 10.000 Casques bleus et de 2000 membres des forces de police de l'ONU en République centrafricaine. La mission devrait être pleinement déployée sur le terrain en septembre.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : le Conseil de sécurité décide de créer une mission de maintien de la paix