Sahara occidental : les visites familiales reprennent après des mois de suspension

Un vol organisé par le HCR en avril 2012 entre Laayoune au Sahara occidental et Tindouf en Algérie pour permettre aux familles des réfugiés de se réunir Photo: UNHCR

17 avril 2014 – Après plusieurs mois de suspension, les visites de familles sahraouies séparées depuis longtemps et vivant au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf en Algérie ont repris mercredi dans le cadre du programme de mesures de confiance du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a annoncé jeudi l'agence onusienne.

Le HCR avait annoncé mi-mars la reprise des rotations aériennes le 17 avril après leur suspension en août 2013.

Mercredi, des gens de la ville de Dakhla au Sahara occidental et d'autres des camps de réfugiés près de Tindouf, en Algérie ont été réunis, soit un total de 192 personnes participant à ces visites.

« Je suis heureux que ces vols aient repris, permettant aux familles séparées de se voir à nouveau. J'exhorte toutes les parties concernées à rester impliquées dans ce processus humanitaire. Le HCR se tient prêt à apporter son soutien », a dit Athar Sultan Khan, le chef de cabinet du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Le programme de mesures de confiance du HCR pour les réfugiés du Sahara occidental comprend des séminaires culturels, un programme de visites familiales et des réunions de coordination à Genève avec les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, et deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie.

Près de 20.000 personnes ont pris part à des visites familiales depuis le début du programme en 2004. Des réfugiés ont commencé à arriver en Algérie en 1975 après que l'Espagne s'est retiré du Sahara occidental et qu'ont débuté des combats pour le contrôle de ce territoire.

A New York mercredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a eu des consultations à huis-clos pour faire le point sur la situation au Sahara occidental.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sahara occidental : reprise des rotations aériennes pour le programme de visites familiales

En savoir plus



Coup de projecteur