Afghanistan : l'ONU réaffirme son soutien aux Commissions électorales

Des femmes votent lors des élections du 5 avril en Afghanistan. Photo MANUA/Zachary Golestani

16 avril 2014 – Alors que le processus de comptage des bulletins de vote des élections du 5 avril se poursuit en Afghanistan, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Jan Kubis, a réaffirmé mercredi son soutien aux deux institutions électorales nationales, la Commission électorale indépendante et la Commission indépendante des plaintes électorales, et jugé nécessaire de garantir l'impartialité et la transparence de leur travail.

M. Kubis a également souligné l'importance de la prochaine ré-accréditation de la Commission indépendante des droits de l'homme de l'Afghanistan (CIDHA), suite à une réunion avec le Président de cette commission, Sima Samar.

« J'ai discuté avec le Dr. Samar de la participation enthousiaste des Afghans qui ont exercé leur droit fondamental de vote lors de l'élection présidentielle du 5 avril », a expliqué M. Kubis, qui dirige également la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

« Nous sommes d'accord que les électeurs afghans s'attendent au respect du processus, c'est-à-dire que leur vote soit pris en compte, que des éventuelles plaintes soient traitées de façon impartiale, équitable et efficace afin que des fraudes soient exclues et que le résultat final soit respecté par l'ensemble des candidats », a-t-il ajouté.

M. Kubis et Dr. Samar ont souligné l'importance de la poursuite du travail du gouvernement avec la CIDHA, qui doit être renouvelé avec la formation d'un nouveau gouvernement afghan.

Il y a quelques jours, l’annonce de résultats partiels de l’élection présidentielle a été faite par la Commission électorale indépendante. Des résultats préliminaires complets doivent être annoncés le 24 avril. Ensuite, la Commission indépendante des plaintes électorales examinera les éventuelles plaintes. Les résultats définitifs doivent être annoncés le 14 mai.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan : l'ONU salue la publication de résultats partiels des élections

En savoir plus





Coup de projecteur