L'ONUSIDA nomme le footballeur brésilien David Luiz Ambassadeur de bonne volonté

L’ambassadeur de bonne volonté de l’ONUSIDA David Luiz (à gauche) avec le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.

16 avril 2014 – En anticipation de la Coupe du Monde de la Fédération internationale de football (FIFA) qui débutera au Brésil en juin, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a nommé mercredi le champion brésilien de football et vice-capitaine de l'équipe nationale, David Luiz, Ambassadeur international de bonne volonté.

David Luiz apportera son soutien à l'ONUSIDA en faisant la promotion de ses principales initiatives de plaidoyer et de sensibilisation. Il aidera à mobiliser les fans de football dans le monde, en particulier les jeunes, grâce à d'importants messages appelant à mettre un terme aux discriminations et plaidant pour la prévention du VIH et l'accès au traitement pour les personnes vivant avec le virus.

« Je suis convaincu qu'avec son cœur et sa compassion, David fera une vraie différence pour sensibiliser des millions de jeunes » a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, dans un communiqué de presse. « Dans le football, les joueurs forment une équipe soudée pour obtenir des résultats. De la même manière, nous devons nous unir et atteindre, en équipe, l'objectif de zéro nouvelle infection à VIH. Pendant la Coupe du Monde, tout le monde aura les yeux rivés sur le Brésil et David sera un modèle d'inspiration, aussi bien sur le terrain qu'en dehors ».

David Luiz exploitera sa popularité et sa capacité de mobiliser pour sensibiliser au VIH et inciter les jeunes à adopter les méthodes de prévention contre le virus. En outre, David Luiz promeut la campagne #zerodiscrimination de l'ONUSIDA qui appelle à célébrer le droit de toutes les personnes à vivre pleinement leur vie avec dignité – quelle que soit leur apparence, leur origine ou les personnes qu'elles aiment.

« C'est un très grand honneur d'être ambassadeur mondial pour l'ONUSIDA et je souhaite utiliser cette mission pour diffuser des messages qui expliquent comment vaincre le sida dans le monde » a déclaré David Luiz. « Les gens seront tournés vers mon pays, le Brésil, pour voir de grands matches de football lors de la Coupe du Monde et c'est une excellente occasion pour que l'ONUSIDA et moi nous exprimions haut et fort – je veux contribuer à faire de l'ONUSIDA l'équipe gagnante ».

Sur le nombre total de personnes vivant avec le VIH évalué à 35,3 millions dans le monde, on estime à 5,4 millions le nombre de jeunes de 10 à 24 ans, dont beaucoup n'ont pas connaissance de leur statut sérologique. Selon les estimations, 900.000 enfants, âgés de 10 à 14 ans, vivent avec le VIH et il y aurait 780.000 nouvelles infections au VIH, et environ 2,3 millions adolescents et jeunes de 15 à 24 dans le monde sont séropositifs. 97% des infections ont lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ouganda : l'ONUSIDA appelle à ne pas promulguer une loi visant les homosexuels

En savoir plus





Coup de projecteur