Le Conseil de sécurité condamne une attaque contre un convoi diplomatique jordanien en Libye

Le Conseil de sécurité des Nations Unies. Photo ONU/Eskinder Debebe

15 avril 2014 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a vivement condamné mardi une attaque contre un convoi diplomatique jordanien à Tripoli, en Libye, à l'issue de laquelle l'ambassadeur de Jordanie a été enlevé et son chauffeur blessé.

« Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation face à cette attaque et appelé à la libération immédiate de l'ambassadeur jordanien », ont-ils dit dans une déclaration à la presse.

Selon la presse, le convoi de l'ambassadeur jordanien, Fawaz Aitan, a été attaqué par un groupe d'hommes cagoulés circulant à bord de deux voitures civiles. Son chauffeur a été blessé par balles.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que de tels actes sont injustifiables et ont souligné qu'il fallait traduire les auteurs de ces actes en justice. Ils ont appelé les autorités libyennes à protéger le personnel et les biens diplomatiques et consulaires et à respecter pleinement leurs obligations internationales à cet égard.

Le Conseil de sécurité a réaffirmé « l'engagement durable de la communauté internationale à soutenir la transition de la Libye vers une démocratie pacifique et prospère. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Libye : l'ONU condamne une attaque terroriste dans la ville de Benghazi

En savoir plus





Coup de projecteur