Un expert de l'ONU demande à Israël d'empêcher des colons d'occuper un immeuble à Hébron

Une maison palestinienne de Cisjordanie démolie par les forces isaréliennes. Photo: IRIN/Shabtai Gold (Photo d’archive)

15 avril 2014 – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, a exhorté mardi Israël d'empêcher des colons d'occuper la Maison Al-Rajabi, à Hébron, à l'issue d'une longue bataille juridique.

La Maison Al-Rajabi, un bâtiment de quatre étages pouvant accueillir 40 familles, est situé entre la colonie de Kiryat Arba et la mosquée Ibrahami, aussi connue sous le nom de Tombeau des Patriarches, dans la vieille ville d'Hébron.

« Trois familles de colons ont déjà déménagé dans le bâtiment. Cela devrait signifier davantage de restrictions de mouvements pour les Palestiniens dans le quartier, davantage de rues coupées, et davantage de harcèlement des résidents palestiniens et des défenseurs des droits de l'homme par les colons », a prévenu M. Falk.

« C'est la première fois qu'une nouvelle colonie au cœur d'Hébron est créée depuis les années 1980 et ce sera une épreuve de plus pour la communauté palestinienne », a ajouté l'expert. « Il n'y a rien de pire pour attiser de nouveau la violence que de créer une nouvelle colonie au cœur de la vieille Hébron. »

Des colons ont occupé illégalement en mars 2007 l'immeuble de quatre étages construit par des familles palestiniennes et y sont restés jusqu'en décembre 2008, quand une décision de la Cour suprême israélienne a expulsé les colons en attendant un examen judiciaire approfondi des revendications de propriété.

Le 11 mars 2014, la Cour suprême israélienne a rendu sa décision définitive rejetant un appel déposé par les Palestiniens et a tranché en faveur des colons en ce qui concerne la propriété de l'immeuble. Les colons se sont installés dans la Maison Al- Rajabi dimanche après le feu vert du Ministre israélien de la Défense.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un expert de l'ONU appelle à évaluer le statut légal de l'occupation de la Palestine par Israël

En savoir plus





Coup de projecteur