Guinée-Bissau : l'ONU appelle à un scrutin pacifique et crédible dimanche

Des experts en éducation civique visitent des communautés en Guinée-Bissau pour expliquer les procédures de vote avant les élections d’avril 2014. Photo PNUD

11 avril 2014 – A la veille des scrutins présidentiel et législatifs en Guinée-Bissau prévus dimanche 13 avril, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé vendredi le peuple et les institutions du pays à assurer la tenue d'élections pacifiques et crédibles.

« Les candidats et leurs partisans, le gouvernement de transition, les organes chargés de gérer les élections, la société civile et la population en général ont tous un rôle important à jouer à cet égard », a souligné le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

« Le succès des élections contribuera à la restauration de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, à la promotion de l'état de droit et à la reprise de l'aide internationale qui a été suspendue », a-t-il ajouté. « Cela ouvrira également la voie à une plus grande stabilité politique et à la mise en oeuvre de programmes à long terme pour consolider la paix et promouvoir le développement socio-économique, avec le soutien des partenaires internationaux. »

Le Secrétaire général exhorte tous les candidats à respecter les résultats officiels quand ils seront annoncés par la Cour suprême et à suivre les procédures légales existantes pour régler les différends électoraux qui pourraient survenir, a encore dit le porte-parole.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Guinée-Bissau : le Conseil de sécurité appelle à des élections pacifiques le 13 avril

En savoir plus


Coup de projecteur