A Washington, le chef de l'ONU participe au lancement d'une campagne pour l'éducation

Deux filles scolarisées dans une école soutenue par l’UNICEF à Homs en Syrie. Photo: UNICEF/Shehzad Noorani

10 avril 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a participé jeudi à Washington, au lancement d'une nouvelle campagne mondiale pour que 57 millions d'enfants aillent à l'école.

Le lancement de la Coalition d'urgence pour une action globale en matière d'éducation est lié au fait que la communauté internationale pourrait ne pas atteindre d'ici à 2015 l'Objectif du Millénaire pour le développement visant à ce que tous les enfants reçoivent une éducation. Au rythme actuel, il faudra attendre 2086 pour atteindre cet objectif.

La Coalition, qui comprend la chanteuse Shakira, les acteurs Jude Law et Goldie Hawn et la présentatrice de la chaîne CNN Isha Sesay, s'efforcera d'accélérer les progrès d'ici l'échéance de 2015.

« Vous êtes ici pour aider à faire en sorte que tous les enfants bénéficient de leur droit à l'éducation et je suis content d'être là avec vous à travailler à cet objectif », a dit le Secrétaire général dans un discours lors du lancement de cette campagne.

M. Ban a noté que trop d'enfants ne vont pas à l'école à cause des déplacements forcés, des guerres, du travail des enfants, des mariages d'enfants, et de la violence sexuelle.

La Coalition a été réunie par l'Envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation, Gordon Brown. M. Brown a jugé la situation actuelle « inacceptable d'un point de vue moral, économique et en termes de sécurité mondiale. » Il a estimé que les gouvernements et les organisations non gouvernementales devraient être encouragés à respecter leurs engagements.

Alors qu'il était à Washington, le Secrétaire général a également participé jeudi, aux côtés du Président de la Banque mondiale, Jim Kim, à une manifestation pour mettre fin à l'extrême pauvreté.

« Nous devons accélérer les Objectifs du Millénaire pour le développement », a insisté Ban Ki-moon, ajoutant qu'il fallait aussi définir le programme de développement de l'après 2015 et lutter contre les changements climatiques.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Education : trois lauréats pour le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum

Aucun résultat
Aucun résultat