Moyen-Orient : un cas de polio détecté en Iraq montre que la maladie reste une menace - UNICEF

Une campagne de vaccination en Syrie, en Iraq et en Egypte vise à immuniser plus de 20 millions d’enfants. Photo UNICEF/Ayberk Yurtsever

8 avril 2014 – Suite à la découverte d'un cas de poliomyélite chez un garçon de six mois en Iraq, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a prévenu que cette maladie continuait de représenter une menace pour les enfants dans la région du Moyen-Orient.

Le cas détecté a conduit à un regain d’efforts pour vacciner 22 millions d’enfants contre cette maladie en Syrie, Iraq et Égypte.

« La récente détection d'un cas de poliomyélite en Iraq après 14 ans d'absence est un rappel du risque auquel sont confrontés actuellement les enfants dans toute la région », a déclaré la Directrice régionale de l'UNICEF en Moyen-Orient et en Afrique du nord, Maria Calivis, dans un communiqué de presse.

La campagne de vaccination est la première en Iraq depuis que la maladie a été confirmée le 30 mars par le Ministère de la santé chez le petit garçon dans la ville d'Al-Rusafa, au nord de la capitale Bagdad.

« Il est désormais urgent de renforcer les immunisations de routine afin de vacciner chaque enfant à plusieurs reprises et d'atteindre les enfants qui n'ont pas encore été vaccinés. C'est la seule façon d'éviter que la maladie se propage davantage », a expliqué Mme Calivis.

La campagne de vaccination actuelle s'inscrit dans un plan global qui a été lancé suite à l'annonce, en octobre 2013, d'un virus de poliomyélite d'origine pakistanaise en Syrie. Face à la menace d'une propagation du virus, les gouvernements de sept pays dans la région ont lancé une campagne pour vacciner 22 millions d'enfants plusieurs fois, avec le soutien d'organisations de la société civile et d'agences de l'ONU.

Depuis octobre, 25 campagnes de vaccination ont déjà été menées dans la région, dont cinq en Syrie et six en Iraq.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Moyen-Orient : l'ONU lance une campagne pour vacciner 20 millions d'enfants contre la polio

En savoir plus





Coup de projecteur