Ukraine : l'ONU préoccupée par l'instabilité accrue dans l'est du pays

7 avril 2014 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est très préoccupé par l'accroissement de l'instabilité dans l'est de l'Ukraine au cours du weekend, a dit lundi son porte-parole adjoint.

« Il exhorte tous ceux qui ont des responsabilités et de l'influence sur cette situation d'atténuer les tensions et d'encourager tout le monde à s'exprimer de manière pacifique pour calmer la situation », a dit ce porte-parole, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York.

M. Haq a indiqué que tous les employés internationaux de la Mission des Nations Unies sur les droits de l'homme en Ukraine avaient été déployés. Des bureaux ont été ouverts dans les villes de Lviv, Odessa, Donetsk et Kharkhiv. Des employés locaux de nationalité ukrainienne sont en cours de recrutement, a-t-il précisé.

Selon la presse, des bâtiments publics ont été pris d'assaut et occupés dimanche par des manifestants pro-russes à Kharkiv, Lougansk et Donetsk. A Kharkiv, les autorités ont repris le contrôle des lieux lundi. A Donetsk, des centaines de manifestants ont proclamé une « république souveraine » et ont décidé d'organiser un référendum sur leur souveraineté régionale avant le 11 mai


News Tracker: autres dépêches sur la question

Ukraine : Ban s'inquiète des divisions au sein de la communauté internationale

En savoir plus





Coup de projecteur